A few tax consequences of the move to the euro

 
 

Marc Dassesse

 

Introduction

At the time of this article going to press, the European Commission and the European Monetary Institute are preparing their evaluation report on the situation of the various Member States with respect to the criteria fixed by the Maastricht Treaty for the transition to the single currency. In May 1998 the list of the countries which will join the "first wave" of the transition to the single currency will be drawn up (the so-called "in" countries). At the same time the parities of the various "in" currencies will be determined. Such parities will acquire a fixed legal and binding status as from 1st January 1999, pursuant to "Regulation 109", which will enter into force on that date. As from 1st January 1999, the various national "in" currencies will legally become the non-decimal expression of the single European currency. Moreover, the jurisdiction of the "in" Member States in the field of national monetary policy will cease to exist - there will only be the Euro monetary policy undertaken by the European Central Bank, the national central banks thereafter only acting, in that field, as its agents. These two factors are likely to have important consequences in the tax field and the purpose of this article is to draw the reader's attention to some of them.

 

Unfair tax competition and the single currency: the Code of Good Conduct

In December 1997 the Council passed a "resolution relating to a Code of Conduct in the area of business taxation", commonly known as the "Code of Good Conduct" (hereafter the Code).

The Code, which has only a political value endeavors to freeze, and thereafter roll back the various privileged tax regimes which exist in one form or another in most, if not all Member States. Notable examples are the Belgian "coordination centers", the French "international headquarters", the Irish docks companies, various Dutch companies, etc.

Only time will tell if these good intentions actually result in legally binding texts. It should also be recalled here that neither the Maastricht Treaty nor the Amsterdam Treaty have removed the unanimity requirement in the tax field.

Moreover, it is somewhat paradoxical to note that even whilst Member States are drawing up this inventory of their privileged tax systems and are solemnly undertaking to "dismantle" them due to their anti-competitive effects, the European Community is considering initiating proceedings before the World Trade Organization against the US on the ground that the privileged tax regime granted by the US to its foreign international sales corporations (FISC) amounts to an export subsidy prohibited under the WTO rules. If these proceedings go ahead, the US could, in turn, use the Code to demonstrate the existence of similar regimes in Europe. Paradoxically, one could thus witness an acceleration of the dismantling of privileged tax regimes within the Community as a result of initiatives taken by the Community to attack (allegedly) similar regimes in the US.

As for the immediate future, one of the most significant consequences of the Code probably lies in the commitment undertaken by the Commission to "rigorously" apply the rules concerning State aids to the area of tax incentives. This commitment applies not only to "future" State aids, but also to "past" cases which had not raised difficulties with the Commission. This retroactive "rigorous" application of the law by the Commission raises certain questions concerning the – Community law – principle of legal certainty.

In any event, the first signs of this commitment "to apply the law" appear to be taking shape. A few weeks after the Code was adopted the Commission announced that it intended to initiate infringement proceedings against France in connection with the tax-free regime granted to the "livrets" (savings books) of two public sector credit institutions, Crédit Mutuel and Crédit Agricole, pursuant to a complaint lodged with the Commission in 1991 (!) by the private French banking sector. It remains to be seen whether the Commission will show the same rigorousness in its examination of other complaints which were submitted to it some time ago. The German private banks’ complaint against the "Landesbanken" is one such case that comes to mind.

 

Taxation of savings and the single currency - the latest developments

The proposal to harmonize savings taxation within the European Community has resurfaced periodically over the last ten years.

The move to the single currency has however sharpened the fears of certain Member States in this field, in particular those with a high level of personal taxation. The move to the single currency means, for example, that it is no longer necessary for Belgian residents to hold an account in Belgian francs in a Belgian bank in order to deal with their daily expenditure in Belgian francs. Similarly, the existence of irrevocably fixed parities between the "in" currencies as from 1st January 1999 means that it is no longer necessary for Belgian residents to invest their assets in Belgian francs if they wish to avoid being exposed to currency-exchange risks.

It is in this context that one must view the Commission's efforts to submit to the Council in the first half of 1998 a revised proposal for a Council Directive on the taxation of savings. This proposal should be based on the "elements of a minimum European Community solution in the field of savings taxation" which were submitted to the Council together with the Code.

Here too only time will tell if these new efforts will meet with success. However, even if the proposed directive is adopted, its scope will be limited to interest paid in a Member State to private individuals who are not tax residents of that Member State, but who are resident in another Member State. Dividends will not come within its scope. In addition, it is likely that there will be significant exclusions in respect of interest. In particular, the question arises whether there will be an exclusion for interest paid on Euro-bonds.

 

Implications of the single currency for subsidized financial products

Today, if a Member State grants a tax deduction to its resident taxpayers for life insurance premiums, the insurance company receiving these premiums will, in accordance with the requirements of sound management, invest these premiums in assets expressed in the same local currency, so as to match its assets and its liabilities in the same currency. In practice, this means that the revenue loss suffered by the Member State in terms of premium deduction will be indirectly compensated, either totally or partially, by the investment of the same premium in bonds issued by the same Member State.

The move to the single currency will completely change this situation.

In the future, if an insurance company receives premiums in Euros and enters into commitments in Euros, how can it justify the investment of these premiums in Euro obligations issued by only one of the Member States of the Euro zone ?

The Bank for International Settlements recently drew attention to the fact that when the last series of insurance directives were implemented in national law, certain Member States made it a requirement for their insurers that there be a correspondence between commitments entered into in the national currency and assets represented by bonds issued locally. In the context of the Euro zone, the requirement to invest in bonds issued locally (instead of bonds issued in the same currency) cannot be maintained.

As a result of this change of the "rules of the game", Member States are likely in the future to be far less generous than in the past in terms of tax subsidies concerning "institutionalized" savings. The immediate cost of these subsidies will no longer be indirectly compensated, thanks to the "law of automatic recycling" by easier public debt financing.

 

The single currency, cross-border financial services and banking secrecy

The transition to the single currency, combined with the development of remote access technology, will inevitably increase the volume of cross-border financial services. In time, many everyday payments (electricity and gas bills, etc) could well be made from a bank account located in another Member State within the Euro zone other than the one in which the accountholder normally resides.

However, these developments raise delicate problems as regards banking secrecy. Indeed, the interconnection between payment systems in the Euro zone is not paralleled by interconnection between tax authorities, especially concerning the latter’s powers to carry out investigations and attach bank accounts to collect taxes.

There is a strong possibility that difficulties will soon surface in this area. Many tax procedures rely on the fact that, for obvious reasons, in their everyday financial affairs, taxpayers deal with a bank in the country where they live. This state of affairs may not necessarily continue unchanged. Once again, Member States will be confronted with a delicate political choice: either to agree to sacrifice the unanimity principle regarding tax matters, or to put at risk the collection of income taxes.
 
 

Conclusion

The foregoing considerations are not meant to be exhaustive. Our objective was simply to draw the reader's attention to some of the structural changes which the move to the single currency will bring about in the tax field. The mechanisms set in motion by the move to the single currency are inexorable. From now on, a much more thorough integration will have to be pursued by the Member States, or they will risk putting the credibility of the single currency at risk.

 


BACK HOME CONTACT

De quelques conséquences fiscales de l’introduction de l’Euro : Une plainte européenne auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce qui pourrait bien faire boomerang

 

Marc Dassesse

 

 

INTRODUCTION

Au moment où nous rédigeons cette contribution, la Commission Européenne et l’Institut Monétaire Européen préparent leur rapport d’évaluation respectif sur la situation des différents Etats Membres au regard des critères fixés par le Traité de Maastricht en vue du passage à la monnaie unique. Au mois de mai 1998 sera établie la liste des pays qui rejoindront la "première vague" du passage à la monnaie unique (pays dits "in"). Dans le même temps interviendra la fixation "politique" des parités des différentes monnaies "in", parités qui acquerront un caractère légalement fixe et obligatoire à partir du 1er janvier 1999, en exécution du "Règlement 109" qui entrera en vigueur à cette dernière date. A partir de ce moment, les différentes monnaies nationales "in" ne constitueront plus que l’expression non décimale de la monnaie unique euro. D’autre part, toute compétence des Etats Membres "in" dans le domaine de la politique monétaire nationale cessera d’exister: seule existera la politique monétaire de la zone euro, menée par la Banque Centrale européenne, les banques centrales nationales n’exerçant plus dans ce domaine que le rôle d’agent.

Ces deux facteurs sont susceptibles d’avoir d’importantes conséquences au plan fiscal et la présente contribution a pour seule ambition d’attirer l’attention du lecteur sur certaines d’entre elles.
 

 

CONCURRENCE FISCALE DÉLOYALE ET MONNAIE UNIQUE: LE CODE DE BONNE CONDUITE

Le Conseil a adopté au mois de décembre 1997 une "résolution relative à un code de conduite dans le domaine de la fiscalité des entreprises", communément appelée "code de bonne conduite".

Ce Code, à valeur purement politique, couvre dans le domaine de la fiscalité des entreprises les mesures qui ont, ou pourraient avoir, une incidence sensible sur la localisation des activités économiques au sein de la Communauté. En langage décodé, il s’agit de la volonté politique affirmée par les Etats Membres de faire l’inventaire des régimes fiscaux privilégiés qu’ils ont tous mis sur pied sous une forme ou sous une autre et, ensuite, de procéder à leur "démantèlement". On pense ici, notamment, aux centres de coordination belges, au régime français des quartiers généraux, au régime des sociétés irlandaises des docks de Dublin, des sociétés financières néerlandaises, etc.

L’avenir dira si ces bonnes intentions se traduiront en fin de compte dans des textes légalement contraignants. Rappelons ici que ni le Traité de Maastricht ni le Traité d’Amsterdam n’ont supprimé l’exigence de l’unanimité en matière fiscale.

Il est au demeurant quelque peu paradoxal de constater que, dans le temps même où les Etats Membres font l’inventaire de leurs régimes fiscaux privilégiés et prennent solennellement l’engagement –politique- de les démanteler en raison de leurs conséquences déloyales pour la concurrence, la Communauté européenne prend l’initiative d’engager une procédure auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce contre les Etats-Unis en vue de faire condamner le régime fiscal privilégié accordé par ceux-ci à leurs "Foreign Sales corporations", au motif que ce régime équivaudrait à un régime de subsidiation des exportations prohibé par les règles de l’OMC. Si cette procédure va de l’avant, les Etats-Unis pourraient s’emparer du code de bonne conduite pour y trouver l’aveu de certaines pratiques de subsidiation fiscale des exportations similaires à celles reprochées par la Communauté aux Etats Unis. On pourrait donc assister à une accélération du processus de démantèlement des régimes fiscaux privilégiés à l’intérieur de la Communauté en raison d’initiatives prises par cette dernière à l’encontre de régimes fiscaux - à ses yeux - similaires qu’elle entend combattre à l’extérieur de la Communauté.

Dans l’immédiat, une des conséquences les plus significatives de l’adoption du code de bonne conduite réside sans doute dans l’engagement pris par la Commission envers les Etats Membres de veiller à l’application "rigoureuse" des règles relatives aux aides d’état à caractère fiscal. L’annonce d’une application rigoureuse, au cas par cas, des compétences de la Commission en matière d’aides d’état, accompagnée, le cas échéant, d’un réexamen des cas n’ayant pas entraîné de réactions de la Commission dans le passé soulève certaines interrogations sur le principe du respect de la sécurité juridique et de l’égalité devant les règles du Traité dans ce domaine.

Quoi qu’il en soit, les premières manifestations de cet engagement d’"appliquer la loi" paraissent se concrétiser: quelques semaines après l’adoption du code de bonne conduite, la Commission annonçait qu’elle se proposait d’engager une procédure en manquement contre la France concernant les livrets défiscalisés du Crédit Mutuel et du Crédit Agricole, livrets dont le régime fiscal privilégié serait constitutif d’une aide prohibée selon une plainte introduite auprès de la Commission en …1991 par le secteur des banques privées françaises. Reste à voir si la Commission fera preuve d’une même rigueur dans l’examen d’autres dossiers qui, depuis longtemps, lui sont soumis. On pense en particulier au dossier de la plainte des banques privées allemandes contre les landesbanken.

 

FISCALITÉ DE L’ÉPARGNE ET MONNAIE UNIQUE. DERNIERS DÉVELOPPEMENTS.

Tel un serpent des mers, la proposition d’une harmonisation de la fiscalité de l’épargne au sein de la Communauté réapparaît périodiquement depuis aujourd’hui dix ans.

La perspective du passage à bref délai de la très grande majorité des Etats Membres à une monnaie unique a donné une acuité nouvelle aux craintes de certains Etats Membres, à la fiscalité particulièrement vorace, dans ce domaine. Le passage à la monnaie unique implique en effet qu’il n’est plus nécessaire, par exemple, pour un résident belge de détenir un compte en francs belges auprès d’une banque belge pour faire face à ses dépenses quotidiennes en francs belges. De même, la disparition de tout risque d’une modification des parités entre monnaies "in" dès le 1er janvier 1999 fait qu’il n’est plus nécessaire pour –par exemple- un résident belge d’investir ses actifs en francs belges s’il veut éviter de s’exposer à un risque de change.

C’est dans ce contexte qu’il faut replacer les nouveaux efforts faits par la Commission en vue de préparer et soumettre au Conseil en 1998 une proposition de directive concernant l’imposition des revenus de l’épargne. Cette proposition devrait prendre appui sur les "éléments d’une solution communautaire minimale dans le domaine de la fiscalité de l’épargne" approuvés par le Conseil, sur proposition de la Commission, en même temps que le code de bonne conduite.

Ici aussi, l’avenir dira si cette nouvelle tentative sera couronnée de succès. Toutefois, même si elle l’est, il ne faut pas s’illusionner sur sa portée. En toute état de cause, la proposition de directive aura en effet un champ d’application limité aux intérêts versés dans un Etat Membre à des particuliers qui ne sont pas résidents fiscaux de cet Etat Membre, mais qui sont résidents d’un autre Etat Membre. Dividendes, plus-values, droits de succession ne rentrent donc pas dans son champ d’application. Au surcroît, même pour ce qui concerne les intérêts, des exclusions importantes sont probables. Songeons ici, en particulier, aux intérêts relatifs à des euro-obligations ("eurobonds").

 

 
MONNAIE UNIQUE ET PRODUITS FINANCIERS SUBSIDIÉS. IMPLICATIONS.

Dans l’état actuel des choses, lorsqu’un Etat Membre accorde, par exemple, une déduction fiscale d’une prime d’assurance-vie souscrite par un de ses contribuables, la compagnie d’assurance concernée est - en raison des exigences d’une bonne gestion - tout naturellement amenée à investir cette prime dans des actifs libellés dans la monnaie nationale. En effet, elle doit assurer une concordance entre ses actifs et les engagements qu’elle prend en monnaie nationale envers ses assurés. Ceci signifie, en pratique, que le sacrifice financier consenti par l’Etat au niveau des recettes, lorsqu’il accorde la déductibilité de la prime d’assurance à l’assuré-contribuable, se trouve indirectement compensé par l’investissement de la même prime, en tout ou en partie, dans des obligations émises par le même Etat.

Le passage à la monnaie unique modifie totalement cette situation.

En effet, à l’avenir, la loi du "recyclage automatique" ne joue plus. Bien au contraire: les mêmes règles de bonne gestion qui, aujourd’hui, conduisent tout naturellement une entreprise d’assurance à investir ses réserves mathématiques, en tout cas pour une très grande partie, dans des obligations libellées dans sa monnaie nationale la conduiront demain à poursuivre une politique diamétralement opposée.

En effet, si une compagnie d’assurance perçoit des primes en euro et prend des engagements en euro, comment justifier, par la nécessité d’une saine gestion qu’elle investisse ces primes dans des obligations euro émises par un seul des Etats membres de cette zone monétaire?

Il n’est pas sans intérêt de relever, à cet égard, que la Banque des règlements internationaux a attiré l’attention récemment sur le fait que certains Etats Membres, lors de la transposition des directives assurances, avaient imposé à leurs assureurs une correspondance entre engagements pris en monnaie nationale et actifs représentés par des obligations émises par des émetteurs nationaux… ce qui évidemment n’est pas la même chose, dans un contexte de monnaie unique, que "obligations émises en monnaie nationale".

Les Etats Membres concernés seront certainement amenés à modifier leur réglementation dans ce domaine. Elle est en effet totalement incompatible avec l’existence d’une zone monétaire unique.

On peut donc penser qu’à l’avenir les Etats Membres se montreront beaucoup moins généreux que par le passé en termes de subsides fiscaux de l’épargne "institutionnalisée". En effet, le coût immédiat de ces subsides ne sera plus, comme aujourd’hui, compensé indirectement par un financement plus aisé de la dette publique, grâce à la loi du recyclage automatique.

Au demeurant, le respect des critères de Maastricht en termes de dette publique doit, tout naturellement, amener à réduire l’importance de ce dernier type de considération.

 
 

MONNAIE UNIQUE, SERVICES FINANCIERS TRANSFRONTALIERS ET SECRET BANCAIRE

Le passage à la monnaie unique, combiné au développement des techniques d’accès à distance, va inévitablement multiplier les services financiers transfrontaliers. A bref délai, les paiements liés à la vie quotidienne (factures d’électricité et de gaz, etc.) pourront tout aussi bien être faits au départ d’un compte bancaire dans un autre Etat membre de la zone euro que celui où l’on réside habituellement.

Ces perspectives ne sont toutefois pas sans soulever de délicats problèmes en matière de secret bancaire. L’interconnexion des systèmes de paiements de la zone euro ne s’accompagne pas d’une interconnexion des administrations fiscales, spécialement pour ce qui concerne leurs pouvoirs d’investigation et de recouvrement.

Il y a un risque de voir sous peu surgir des difficultés dans ce domaine. Beaucoup de procédures fiscales, spécialement en matière de contrôle s’appuient en effet sur le fait que les contribuables traitent, par la force des choses, ne fût-ce que pour le paiement de leur salaire etc., avec une banque établie dans l’Etat où ils résident. Rien ne dit qu’il en sera encore longtemps ainsi. Une fois encore, les Etats Membres se trouveront confrontés à un choix politique délicat: accepter de sacrifier le principe de l’unanimité en matière fiscale, ou mettre en danger la perception de leurs recettes fiscales.

 
 

CONCLUSION

Les quelques réflexions qui précèdent n’ont rien d’exhaustif. Elles permettent toutefois, espérons-le, de faire apercevoir au lecteur que le passage à la monnaie unique entraîne un ensemble de modifications structurelles non seulement de l’environnement monétaire mais également de l’environnement fiscal. La logique du processus mis en œuvre par le passage à la monnaie unique est inexorable: il faudra, demain, poursuivre dans la voie d’une intégration plus poussée, sous peine de mettre en péril la crédibilité du projet.

 
 


BACK HOME CONTACT