Editorial
 
 


L'Espace financier européen


Le prochain numéro de la revue, qui paraîtra en novembre, expose les conditions à remplir et les progrès à réaliser dans la voie d'une cohésion commune pour que le Marché intérieur puisse un jour se transformer en une union économique. le numéro suivant qui sortira en début d'année sera consacré aux conséquences de l'actuelle crise monétaire sur l'avenir de cette construction économique commune. Bien que certains économistes aient tendance à en minimiser l'impact, il est cependant à craindre que ces perturbations monétaires entraînent des perturbations économiques telles que, non seulement la réalisation de l'UEM en soit considérablement retardé, mais qu'en outre le marché intérieur en soit lui même affecté.

Le présent numéro à été préparé pour donné une base solide à ces réflexions, en présentant les améliorations considérables déjà réalisées ou en voie de l'être dans les secteurs des services bancaires et financiers et cela grâce au Marché intérieur. Cette étude à caractère juridique déborde largement le cadre de la Communauté pour couvrir les relations bancaires et financières convenues avec les pays candidats à l'adhésion et envisagées avec l'Europe de l'Est ou dans le cadre de l'Uruguay Round.

On vise ainsi à fixer l'état d'avancement d'un grand dessein communautaire au moment où tous le Etats membres vont enfin ratifier le Traité de Maastricht sur l'Union économique et monétaire mais au moment aussi ou ces mêmes Etats membres divergent de plus en plus dans leur conception de leur politique économique et monétaire.
 
 

Le comité de rédaction